Bon pour le corps et l'esprit

Les bienfaits de la pratique du sport pour les enfants

Il est évident que la plupart des enfants manquent d’activités physiques. Résultat, même les plus petits, de 6 à 12 ans, prennent facilement de l’embonpoint. Alors qu’un programme sportif ne leur ferait pas du mal. Au contraire, c’est ce qu’il y a de mieux pour leur santé. Pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour les encourager à bouger davantage?

Les avantages sur le plan physique

Un enfant régulièrement actif est plus à même de connaitre une croissance normale et saine. Le fait est que ses muscles sont stimulés au profit de ce développement. Il en va de même pour ses facultés motrices. Ce qui a des avantages considérables sur sa posture et son équilibre. Il devient plus robuste et plus rapide au fil des activités. Ses os en deviennent plus forts et résistants. En sus, il aura une meilleure silhouette. C’est en effet le meilleur moyen de ne pas l’exposer au gain de poids prématuré. Ce n’est pas tout. Son organisme a tout à gagner de cette bonne habitude. Plus il dépense convenablement ses calories, plus son système respiratoire s’améliore. Sans compter que c’est un bon entrainement cardiovasculaire pour son petit corps.

Enfant qui s'entraine à la natation
fancycrave1/Pixabay

Les avantages sur sa personnalité

Les sports ont le même effet positif sur le plan psychologique. Il est incontestable que les enfants qui bénéficient d’un accompagnement sportif ont une confiance en soi plus importante. Cette démarche les aide à mieux réagir face au stress. Ce qui leur permet de succomber à la dépression. Il est bien possible que cela entraine une amélioration de leurs résultats scolaires. Après tout, les activités physiques impactent le fonctionnement intellectuel. Ce qui explique ce fait. Actuellement, beaucoup d’enfants souffrent de solitude en raison de leur incapacité à s’intégrer à la société. Avec des programmes spéciaux, qui se déroulent pendant les vacances tout particulièrement, ils sont amenés à entrer en contact avec d’autres enfants de leurs âges. C’est l’occasion de se faire de nouveaux amis. Ce qui vient briser cette difficulté.

À caler dans son planning de vacances

L’on entend de plus en plus parler de stages sportifs pour les enfants de 3 à 15 ans. Ils se déroulent quotidiennement, sauf le week-end. Ce, au long des vacances scolaires. L’on rencontre un bon nombre de disciplines. Le choix se fait dans ce cas en fonction de l’âge. Il y a des activités de renforcement pour les muscles et les os. Et d’autres sont plus aérobiques. À la différence de la première catégorie, celle-ci aide surtout à développer leur habileté.

Groupe d'enfant qui joue au football
Gellinger/Pixabay

Les activités à intensité modérée sont pour les plus petits. Et celles à intensité élevée pour les adolescents comme le handball, la natation ou le ski. Elles remplacent les programmes de cardio.